Informer

Des actions concrètes d’aide et de soutien aux familles

Point relais CAF

Cette offre de service  vise à :

  • faciliter l’accès aux droits et aux services,
  • délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation ainsi que les principales conditions à satisfaire et démarches à réaliser pour les obtenir,
  • permettre l’accès aux sites Internet et applications smartphones institutionnels (Caf.fr, mon-enfant.fr, etc.) et accompagner si besoin l’usager dans  l’utilisation des services qu’ils proposent :
    • aide à la navigation sur le site,
    • aide à trouver les informations relatives au dossier sur mon compte,
    • aide à la réalisation des téléprocédures,
    • aide à la réalisation de simulations,
  • aider à la compréhension des informations Caf : notifications, courriers, courriels,
  • orienter vers les partenaires ou services compétents lorsque la nature de la demande ou la complexité du dossier ne relève pas de ce premier niveau d’information,
  • organiser, de manière facultative, des actions collectives en lien avec les partenaires concernés.

Le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux :

Une écoute par un professionnel expérimenté : Des entretiens personnalisés.
Des réunions d’information et d’échanges.
Un soutien technique concret.
Une aide à la rédaction de requêtes, et des démarches administratives ainsi que la remise de documentation.

L’écrivain public à votre service :

L’écrivain public gratuit est le trait d’union entre les familles et les nécessités administratives ou sociales : ré- diger des courriers ou documents relatifs à la consommation, l’habitat, l’énergie, les prestations sociales, l’aide sociale, le surendettement, le suivi des comptes personnels et familiaux, lettres de motivation, CV, invitations,…