Informer

Des actions concrètes d’aide et de soutien aux familles

Point relais CAF

Cette offre de service  vise à :

  • faciliter l’accès aux droits et aux services,
  • délivrer une information générale ou personnalisée de premier niveau à tout usager désirant connaître les prestations et services susceptibles de répondre à sa situation ainsi que les principales conditions à satisfaire et démarches à réaliser pour les obtenir,
  • permettre l’accès aux sites Internet et applications smartphones institutionnels (Caf.fr, mon-enfant.fr, etc.) et accompagner si besoin l’usager dans  l’utilisation des services qu’ils proposent :
    • aide à la navigation sur le site,
    • aide à trouver les informations relatives au dossier sur mon compte,
    • aide à la réalisation des téléprocédures,
    • aide à la réalisation de simulations,
  • aider à la compréhension des informations Caf : notifications, courriers, courriels,
  • orienter vers les partenaires ou services compétents lorsque la nature de la demande ou la complexité du dossier ne relève pas de ce premier niveau d’information,
  • organiser, de manière facultative, des actions collectives en lien avec les partenaires concernés.

Le service d’information et de soutien aux tuteurs familiaux :

Une écoute par un professionnel expérimenté : Des entretiens personnalisés.
Des réunions d’information et d’échanges.
Un soutien technique concret.
Une aide à la rédaction de requêtes, et des démarches administratives ainsi que la remise de documentation.

L’écrivain public à votre service :

L’écrivain public gratuit est le trait d’union entre les familles et les nécessités administratives ou sociales : rédiger des courriers ou documents relatifs à la consommation, l’habitat, l’énergie, les prestations sociales, l’aide sociale, le surendettement, le suivi des comptes personnels et familiaux, lettres de motivation, CV, invitations,…

Médaille Française de la Famille

La Médaille Française de la Famille est une décoration créée par décret du 26 ma1920 sous le nom de « médaille d’honneur de la famille française », pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants.

Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications avant une refonte totale due à un décret du 28 octobre 1982 créant une « Médaille de la Famille Française ». Entré en vigueur le 1er janvier 1983, ce décret a été complété par un arrêté du 15 mars 1983. Le signe de l’évolution apparaît dans la reconnaissance des mérites d’un père ou de toute autre personne qui élève dignement des enfants. La codification de la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles (octobre 2004) a apporté des modifications importantes : la distinction s’appelle maintenant « Médaille de la Famille ». On notera la disparition de l’adjectif « française ». En effet, la nationalité du postulant n’est plus un élément discriminant ; par contre, tous les enfants concernés par le comptage doivent être français.

Aujourd’hui, un décret n°2013-438 du 28 mai 2013 prévoit qu’un seul modèle de médaille sera dorénavant attribué, et non plus trois comme précédemment, en fonction de la taille de la famille.

En outre, il modifie de nouveau les conditions d’attribution et élargit la liste des récipiendaires

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2124n’hésitez pas à prendre contact avec votre mairie.