13, Nov 2025
Stages de responsabilisation des aidants – signature d’une convention entre l’ANAV-AJ et l’Udaf de l’Aude le 10 octobre 2025 au sein du tribunal judiciaire de Narbonne

L’ANAV-AJ Narbonne, agréée par le ministère de la Justice et fédérée au réseau France Victimes, développe une intervention spécifique auprès des victimes d’infractions pénales, d’attentats, d’accident collectifs et de catastrophe naturelles, intervention conjuguant l’accueil, l’écoute, l’information sur les droits et l’orientation des victimes.

En application de la convention du 3 avril 2017, le tribunal judiciaire de Narbonne a confié à l’association ANAV-AJ la mission de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de stages de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes et au sein du couple destinés aux contrevenants de sa circonscription.

Dans le cadre du stage d’une journée organisé au tribunal judiciaire de Narbonne, un module spécifique est consacré à l’intervention de l’Udaf de l’Aude, antenne audoise du Centre de Prise en Charge des Auteurs – CPCA Sud Occitanie.

Les intervenants présentent aux stagiaires les dispositifs d’accompagnement proposés aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales, ainsi que les modalités d’accès à ces services sociaux et d’intérêt familial. Les stagiaires seront informés des dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier afin de maîtriser leur comportement agressif ou violent et ainsi éviter un nouveau passage à l’acte délinquant et aussi recouvrer la voie de l’autonomie en matière de gestion budgétaire et de recherche d’un logement autonome.

Une convention a été signée entre Maître Robert MARY, président de l’ANAV-AJ et Thibault TORNABENE, directeur général de l’Udaf de l’Aude, en présence de Maître Régis PECH de LA CLAUSE et Laurie LACROIX, responsable du service VIF de l’Udaf qui sont intervenus auprès des stagiaires présents le 10 octobre 2025 au tribunal judiciaire de Narbonne.