7, Déc 2020
Mesures d’éloignement du domicile familial et accompagnement des auteurs de violences conjugales, l’UDAF de l’Aude s’engage !

Dans le département de l’Aude, la prévention des violences conjugales et familiales ( VIF) n’est pas un vain mot. Pour autant et jusqu’à ce jour, malgré l’énergie déployée par les autorités publiques et le secteur associatif, la prise en charge concrète des auteurs demeurait le chaînon manquant.

Mais depuis début octobre, des auteurs de violences conjugales qui font l’objet de mesures d’éloignement sont accueillis dans l’un des 5 appartements mis à disposition par l’UDAF dans les villes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary et bientôt Lézignan – Corbières dans le cadre des dispositifs relatifs à l’hébergement d’urgence et temporaire.

Ces auteurs sont accueillis à leur sortie d’incarcération ou de garde à vue, même si le dispositif s’adresse également aux auteurs volontaires. Une participation de 10 à 30% de leur revenu est demandée pendant la période de mise à disposition ( quelques semaines à deux ou trois mois).

Outre, la mise à disposition de ces appartements, les auteurs sont accompagnés par l’équipe de prévention VIF de l’UDAF sur les problématiques sociales, d’insertion, d’accès aux soins et relatives à la recherche d’un logement autonome. Les psychologues de l’association familiale agréée KYATIS sont, elles, en charge de l’animation de groupes de paroles thérapeutiques qui ont pour objectif d’amener les auteurs à prendre conscience de leurs actes au travers d’un programme obligatoire de 15 séances. Par ailleurs, l’UDAF de l’Aude vient d’être habilitée à réaliser des enquêtes sociales rapides dans le cadre de ce dispositif, à la demande des autorités judiciaires.

Article de presse VIF