1, Déc 2021
Action d’éloignement des auteurs de violences conjugales par l’UDAF de l’Aude

Assurer l’éloignement des auteurs de violences conjugales ou intrafamiliales est un enjeu important pour assurer la sécurité des victimes et éviter les risques de récidives. De nombreux drames, parfois révélés dans l’actualité, nous le prouvent chaque jour.

Dès lors que ces auteurs sont incarcérés, le problème est écarté, du moins de façon temporaire, mais s’ils sont en attente d’un procès, condamnés sans peine de prison ou sortis de détention, ils peuvent être tentés de retourner au domicile de la victime, voire de rester y vivre s’ils n’ont pas de solutions d’hébergement économiquement viables.

C’est pour éviter ce type de situations que l’UDAF de l’Aude s’est portée volontaire pour proposer une action de prévention concrète et immédiate, consistant en des solutions d’hébergement sur le département pour les auteurs de violences conjugales, afin de protéger les victimes et de minimiser les risques de récidives. 

Prise de position et genèse du projet

Selon le souhait de Mme Andrée IBAL, Présidente départementale, l’UDAF s’est positionnée sur ce service d’intérêt familial suite au mouvement lancé dans le cadre du Grenelle sur les violences conjugales et à la demande de Mme Sophie ELIZEON, ancienne préfète de l’Aude en 2019, qui a désiré associer l’UDAF à sa réflexion sur l’accueil des auteurs de violences conjugales, pour éviter les récidives et favoriser les prises de conscience.

En automne 2020, une convention a donc été́ établie entre les services de l’Etat, de la justice, et les forces de police et de gendarmerie, ainsi que trois partenaires opérationnels, à savoir le SPIP (service pénitentiaire d’insertion et de probation), l’UDAF de l’Aude et l’association KYATIS. Le dispositif a commencé́ à héberger les premiers auteurs mi-octobre 2020.

« Faute de ressources financières suffisantes, certains auteurs de violences conjugales retournent vivre auprès de leur compagne victime et même si certains sont sur le chemin de la prise de conscience, en revenant chez eux, le risque de récidive est important. Depuis que nous avons mis ce dispositif en place, il y a quelques mois, les bénéficiaires nous confirment qu’ils arrivent à prendre davantage de recul du fait qu’ils n’ont pas, pendant les quelques mois de cette prise en charge, à se soucier de trouver un logement. Ainsi la prise de recul quant à l’inadaptation de leur comportement est facilitée. », précise Thibault Tornabene, directeur de l’UDAF de l’Aude.

Déploiement du dispositif

Les équipes de l’UDAF, et en particulier Christine FOURNIER, intervenante VIF , ont donc travaillé sur la mise à disposition de logements autonomes, répartis sur le département. Ce dispositif a pu accueillir une dizaine d’auteurs qui se sont succédés dans les appartements, ou nuitées d’hôtel.

A ce jour, 3 hébergements sont donc occupés à Carcassonne, Narbonne, et Castelnaudary. Les locataires sont hébergés pour des périodes de 3 mois renouvelables et participent au loyer et aux frais (eau, électricité, assurance), à hauteur de 10 à 30% de leurs revenus.

Les auteurs de violences conjugales sont adressés à l’UDAF par le SPIP ou par les magistrats (procureur ou JDL), dans la cadre de procédures judiciaires pré́-sentencielles et post-sentencielles, c’est à dire après la commission des faits, soit en attente de jugement, soit après un jugement, et parfois à l’issue d’une incarcération.

Après quelques mois, le bilan de cette action est déjà tout à fait positif, puisque son objectif premier-  permettre aux victimes d’être maintenues dans leur domicile, le cas échéant avec leurs enfants, le plus sereinement possible –  est atteint.

Il reste à améliorer le cadre de ce dispositif, qui doit rester une solution de transition temporaire liée à une démarche de responsabilisation des auteurs de violences conjugales par rapport à leur comportement violent et par rapport à leur projet de réinsertion sociale et professionnelle.

A noter aussi, que par 2 fois, le dispositif s’est ouvert plus largement aux auteurs de violences familiales (enfant vs parents – beau-frère vs belle-sœur). Cette prise en charge même si elle a été très momentanée a permis d’apaiser les tensions familiales au sein du foyer.

Antenne locale du Centre de prise en charge des Auteurs de Sud Occitanie, ce dispositif singulier fait d’ailleurs l’objet d’une fiche action au sein de l’organisation France Assos Santé et a été largement promu à Carcassonne le 25 novembre 2021 à l’occasion de la journée pour la promotion des droits de la femme et la lutte contre les violences conjugales.

24, Nov 2021
Un nouvel outil lancé ce vendredi 19 novembre par le Département, en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Aude (Udaf 11) et Ma Boussole Aidants.

Aider une personne dépendante, âgée ou handicapée, n’est pas toujours facile. Avec moiaidant.aude.fr, les aidants de l’Aude trouveront une mine d’informations, de conseils et de solutions pour les accompagner et les soulager dans leur quotidien. Un nouvel outil lancé ce vendredi 19 novembre par le Département, en partenariat avec l’Union départementale des associations familiales de l’Aude (Udaf 11) et Ma Boussole Aidants.

Parce que les aidants ont aussi besoin d’être aidés, le Département de l’Aude vient de lancer moiaidant.aude.fr, un site internet spécialement dédié aux personnes qui ont la charge, au quotidien, d’un proche dépendant, qu’il soit âgé ou handicapé. Son lancement a été officialisé ce vendredi 19 novembre, en présence des différents partenaires du projet.

Retrouvez cette actualité sur https://www.aude.fr/actualites/le-departement-lance-un-site-dedie-aux-aidants-audois

23, Nov 2021
Nouveau Point Conseil Budget en Haute Vallée de l’Aude

L’UDAF de l’Aude vient d’obtenir la labellisation de son second Point Conseil Budget en partenariat avec la Fédération des Familles Rurales de l’Aude.

Ce PCB itinérant se déploiera sur le territoire de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, et notamment les communes d’Espéraza, de Quillan, d’Axat, ainsi qu’à la Maison de la Montagne de Roquefeuil.

Pour mémoire, après avoir participé à l’expérimentation des PCB depuis 2016, l’UDAF de l’Aude a été labelisée sur le territoire du Carcassonnais depuis 2019.

23, Nov 2021
Exposition itinérante à l’UDAF de l’Aude – tableaux APF France handicap

L’UDAF de l’Aude a la chance d’accueillir jusqu’au 26 novembre, l’exposition itinérante des tableaux réalisés au fil des ans par les adhérents de la Délégation APF France handicap.

16, Nov 2021
Plaidoyer issu de l’étude sur les gains socio-économiques de la PJM – la Présidente de l’UDAF de l’Aude rencontre Mireille ROBERT, Députée membre de la commission sociale de l’Assemblée Nationale

Mme Andrée IBAL, Présidente de l’UDAF a rencontré le 5 novembre 2021 dans les locaux de l’UDAF, Mme Mireille ROBERT, Députée membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin de lui présenter la demande financière dans le cadre de la dernière loi de finances de la mandature. Demande portée par l’UNAF en association avec les Fédérations FNAT&UNAPEI (la demande porte sur l’octroi de 85 millions d’euros pour les services de PJM en vue du recrutement de 2000 professionnels et la revalorisation des métiers).

Plaidoyer issu de l’étude sur les gains socio-économiques de la PJM – la Présidente de l’UDAF de l’Aude rencontre Mireille ROBERT, Députée membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

La Présidente de l’UDAF a informé notre Députée des rencontres initiées par l’UNAF dernièrement, dont celle avec Mme Caroline JANVIER, Députée et rapporteur pour le PLFSS sur le volet médico-social, de la rencontre avec la conseillère de cabinet du garde des Sceaux, et de la présentation de l’étude d’impact au Directeur adjoint de la DGCS, en présence du cabinet Citizing, qui a réalisé l’étude. 

Lors de cette rencontre, la Direction de l’UDAF a insisté sur le manque d’attractivité des métiers du secteur et sur les difficultés de recrutement que rencontre l’ensemble des acteurs de la PJM.

Le plaidoyer et l’enquête d’impact ont été remis à Mme ROBERT qui s’est engagée à solliciter le ministre Adrien TAQUET et échanger avec Caroline JANVIER sur l’avancement des dossiers.

8, Juil 2021
Assemblée Générale de l’UDAF de l’Aude en présence de deux Députées

C’est dans le respect des gestes protecteurs, et en présence de Danielle HERIN et Mireille ROBERT, Députées de l’Aude, ainsi que d’autres représentants des partenaires institutionnels et de membres du conseil des usagers que s’est tenue l’Assemblée Générale de l’UDAF de l’Aude le 18 juin 2021.

L’occasion de rencontrer les présidences des associations familiales auxquelles un communiqué de la Présidente de l’UNAF était destiné.

Le rapport moral de Mme Andrée IBAL, Présidente, et la lecture des différents rapports d’activité, financier, du commissaire aux comptes et de la commission de contrôle ont  permis de mesurer la bonne vitalité de l’UDAF. Ces séquences statutaires ont été ponctuées par la présentation de reportages vidéo sur les activités des GEM dont l’UDAF est cogestionnaire depuis janvier 2021. L’occasion également de présenter la restitution de l’enquête de l’Observatoire des familles sur les grands- parents avec le concours de Fanny BROUILLAUD, responsable action familiale de l’UDAF de Haute- Garonne.

Une Assemblée Générale dense et animée qui s’est conclue avec la remise de la médaille d’Or du mérite familial à Jocelyne REINFRID FILHOL, vice-Présidente de l’UDAF, et Bernard BLANC, ancien trésorier, et bénévole associatif actif ! Une cérémonie pleine d’émotion, de manifestation de gratitude suivie d’un moment de convivialité sur la terrasse de la Maison de la Famille.

Andrée IBAL, Présidente de l’UDAF 11
8, Avr 2021
Congé proche aidant et son indemnisation : l’Unaf sur Consomag

L’Unaf, représentée par Chantal Bruno, administratrice, est intervenue au sein de l’émission Consomag afin de présenter le congé proche aidant.

L’émission, diffusée en février, peut-être revue gratuitement sur le site de l’émission ou en cliquant ici.

Pour rappel, le congé proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour venir en aide à une personne en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité d’au moins 80% ou à un proche en perte d’autonomie liée à l’âge bénéficiant de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) dans le cadre d’un GIR 1 à 3 (niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée).

Ce congé, d’une durée maximale d’un an sur l’ensemble de la carrière, peut-être indemnisé par la CAF depuis le 1er octobre 2020, dans la limite de 66 jours.

Accédez à la fiche explicative : Le congé de proche aidant et l’allocation journalière du proche aidant

Accédez à la fiche explicative : L’allocation journalière du proche aidant

12, Mar 2021
L’Udaf de l’Aude, l’Afdaim-Adapei 11, l’Apajh 11, et le Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aude ont décidé de conclure un convention-cadre afin de favoriser la participation et l’intégration pleines et effectives à la société des personnes en situation de handicap intellectuel, l’accessibilité du service public rendu par la gendarmerie nationale à ces mêmes personnes.

L’Udaf de l’Aude, l’Afdaim-Adapei 11, l’Apajh 11, et le Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aude ont décidé de conclure une convention-cadre afin de favoriser la participation et l’intégration pleines et effectives à la société des personnes en situation de handicap intellectuel, l’accessibilité du service public rendu par la gendarmerie nationale à ces mêmes personnes.

Les objectifs de la présente convention sont de :

  • préparer et former les personnels de la Gendarmerie nationale appelés à être en contact avec les usagers, quels que soient les modalités et le contexte de contact, aux particularités des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique – labelliser cette sensibilisation afin de rendre visible sur les lieux d’accueil du public, l’accessibilité des services de la Gendarmerie aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique ;

  • prendre en compte la spécificité, les besoins et l’environnement des personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique dans le traitement judiciaire des procédures, en particulier lorsqu’elles sont victimes d’infractions pénales ;

  • permettre aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique de découvrir et mieux appréhender le rôle des services de Gendarmerie ;

  • permettre aux personnes en situation  de handicap intellectuel ou psychique d’accéder à des séances de sensibilisation et de prévention adaptées ;

  • consolider les liens de proximité, de partenariat et de connaissance mutuelle entre les établissements et services de l’Afdaim-Adapei 11, l’Apajh 11, l’Udaf de l’Aude, notamment concernant les personnes faisant l’objet de mesures de protection ou d’accompagnement et les unités du Groupement de Gendarmerie de l’Aude.

Une réunion partenariale afin de favoriser l’interconnaissance des modalités opérationnelles des différents acteurs des structures aura lieu ultérieurement au sein de la Maison de la famille du Carcassonnais.

Cette action ne fait que consolider les bonnes relations existantes entre les services de la Gendarmerie et l’UDAF, déjà partenaires de la salle Amélie qui accueille les victimes de violence au sein de la Gendarmerie de Limoux, et partenaires du dispositif d’éloignement des auteurs de violences conjugales porté à titre expérimental par l’Udaf de l’Aude.

Mme Andrée IBAL, le Colonel Marc GONNET, Clause ROUANNET, Président de l’Apajh, Jean-Marie GORIEU, Directeur Général de l’Afdaim- Apdapei 11 se sont mutuellement félicités de cette initiative le 25 février dernier lors de la signature de la convention au sein du Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aude.

Ladepeche-fr_Narbonne-le-handicap-mental-pris-en-compte-a-la-gendarmerie_05-03-2021

22, Jan 2021
Depuis le 1er janvier 2021, les GEM de Carcassonne et Narbonne sont cogérés par l’UDAF de l’Aude

Créés en 2008, les deux Groupes d’Entraide Mutuelle de l’Aude, « Lo Fogatel » à Carcassonne et « La Soleyade » à Narbonne, sont désormais cogérés par l’UDAF de l’Aude.

Un transfert tout en douceur des fonctions exercées jusqu’alors par l’association familiale, Espoir de l’Aude, fondatrice des GEM dans l’Aude.

Toutes les parties prenantes ont validé ce transfert de cogestionnaire, à commencer par les deux conseils d’administration des GEM, les autorités de tutelle, l’ARS, le parrain, l’association familiale UNAFAM, et les 4 salariés animateurs qui sont venus rejoindre les effectifs et apportent ainsi leur expertise et leur dynamisme au sein de l’UDAF de l’Aude.

Rappelons que les GEM sont des structures d’accueil qui s’adressent aux personnes souffrant d’un handicap psychique. Ce dispositif a pour but de faciliter leur socialisation, leur autonomie et ainsi de contribuer à leur réinsertion dans la cité. Il correspond et répond en quelque sorte aux rôles et missions d’un centre socio-culturel spécifique à ce public. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre du GEM : sorties, visites, soirées à thèmes, activités manuelles et artistiques.

Thibault TORNABENE

Directeur – Services généraux