22, Jan 2021
Depuis le 1er janvier 2021, les GEM de Carcassonne et Narbonne sont cogérés par l’UDAF de l’Aude

Créés en 2008, les deux Groupes d’Entraide Mutuelle de l’Aude, « Lo Fogatel » à Carcassonne et « La Soleyade » à Narbonne, sont désormais cogérés par l’UDAF de l’Aude.

Un transfert tout en douceur des fonctions exercées jusqu’alors par l’association familiale, Espoir de l’Aude, fondatrice des GEM dans l’Aude.

Toutes les parties prenantes ont validé ce transfert de cogestionnaire, à commencer par les deux conseils d’administration des GEM, les autorités de tutelle, l’ARS, le parrain, l’association familiale UNAFAM, et les 4 salariés animateurs qui sont venus rejoindre les effectifs et apportent ainsi leur expertise et leur dynamisme au sein de l’UDAF de l’Aude.

Rappelons que les GEM sont des structures d’accueil qui s’adressent aux personnes souffrant d’un handicap psychique. Ce dispositif a pour but de faciliter leur socialisation, leur autonomie et ainsi de contribuer à leur réinsertion dans la cité. Il correspond et répond en quelque sorte aux rôles et missions d’un centre socio-culturel spécifique à ce public. Tout au long de l’année, de nombreuses activités sont proposées dans le cadre du GEM : sorties, visites, soirées à thèmes, activités manuelles et artistiques.

Thibault TORNABENE

Directeur – Services généraux